jeudi 13 août 2009

L'opération ORL

Théo est entré à l'hôpital le 21 janvier, a été opéré le 22 : ablation des amygdales, des végétations et élargissement des choanes (!), c'est à dire des fosses nasales, en gros. Cela semblait une opération beaucoup plus bénigne que la précédente, durant laquelle on lui avait tripatouillé dans le cerveau, mais finalement, elle s'est révélée beaucoup plus stressante.

Théo n'arrivait plus à respirer correctement en salle de réveil. C'était très difficile de le voir se battre à chaque respiration. Au bout de 2 minutes, l'anesthésiste nous a dit de sortir pendant qu'elle le réintubait. Mon mari et moi avont réagi de manière très différente : j'étais très soulagée de voir qu'il n'avait plus à se battre pour obtenir la quantité d'air nécessaire à sa survie, même si c'était la machine qui lui insuflait cet air. Pour mon mari, par contre, voir qu'il ne pouvait pas respirer seul et qu'il était dépendant de la machine le stressait complètement.

Une chose est sûre, c'est horrible de voir votre enfant sous respirateur. D'autant plus qu'ensuite, il est monté en réanimation et que là, vous ne pouvez le voir que de 13h à 20h.

Théo a par la suite fait une complication respiratoire : il ne supporte pas le respirateur ! Super !!!
il est donc resté 8 jours en réanimation, puis quelques jours en chambre, durant lesquels on lui a fait les soins nécessaires.

Il avait des "pailles" dans le nez pour empêcher la cicatrisation des tissus; Ces pailles devaient être lavées tous les jours et nettoyées également par aspiration. Inutile de vous dire que Théo a adoré ...
Et il a fallu continuer à la maison.
Puis est venu le jour où on a pu les retirer : j'ai failli tomber dans les pommes en les voyant sortir ça du nez de mon bébé !!! Imaginer une paille banale, que vous utiliser pour boire, coupez-en deux morceau de 10 cm de long et hop, dans le nez !!!!

ça fait bizarre, hein ?

Là encore, quand même, quelques enseignements :
  • lorsque votre bébé est en réanimation, profitez- en pour rentrer chez vous le soir et passer de bonnes nuits (!) avec votre moitié. Nous sommes restés dormir dans la chambre que nous avait gardé l'équipe, sur un fauteuil. C'est inutilement fatiguant, on ne dort pas bien ni dans un fauteuil, ni dans un hôpital.

Aucun commentaire: